Méthode

« Un corps vivant est un corps vibrant. Un corps pleinement vivant et capable de ressentir totalement les plaisirs, les peines, les joies et les douleurs de la vie » Alexander Lowen

 

cropped-cropped-cropped-logo_rvb_transparent1-e1462909392745.png

La profession de sophrologue est intimement liée aux évolutions de nos modes de vie, ainsi qu’aux difficultés ressenties par les hommes et les femmes dans leur quête d’une vie riche de sens et d’harmonie. Le sophrologue accompagne les individus, grands et petits, afin de leur permettre d’acquérir ou de développer des outils qui seront une aide précieuse pour faire face à un environnement pour lequel le maître mot aujourd’hui est adaptabilité.

Outil de relation d’aide, la sophrologie permet à chacun de mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, dans le respect de son histoire et de ses possibilités, afin de développer une personnalité plus harmonieuse.

La sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une approche personnelle permettant à chacun de trouver des ressources en lui même et une méthodologie qui propose des techniques pour vivre harmonieusement. Elles se trouvent au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale.

La sophrologie s’adresse à chacun, de la naissance d’un enfant à l’accompagnement en fin de vie, et concerne les sphères de la vie professionnelle, familiale et personnelle. Elle présente à la fois un caractère clinique, social et pédagogique.

 

Axée sur la respiration, passant par la relaxation et la visualisation, la sophrologie s’appuie sur différents protocoles que le sophrologue transmet aux personnes qu’il accompagne en vue qu’elles deviennent autonomes. Ils sont vécus très simplement, assis ou debout sans préparation préalable ni tenue vestimentaire particulière.

 

La sophrologie nous propose de vivre nos sensations, en expérimentant le calme « dans et avec le corps ». Progressivement, les tensions s’abaissent et l’on découvre des perceptions intérieures nouvelles. Rapidement, dès les premières séances, on accède à un état de mieux-être.

A mesure que l’on s’entraine, on améliore ses facultés en fonction des objectifs ciblés : sommeil, mémoire, concentration, sociabilité, préparation mentale pour surmonter un événement. On renforce ainsi les structures positives de sa personnalité.

On prend aussi conscience de l’impact de nos états intérieurs sur notre propre bien-être, afin de restaurer l’équilibre entre pensées, émotions et comportements. En créant du lien avec soi-même, on installe un calme intérieur nouveau. Un travail d’écoute et de compréhension de soi peut alors commencer.

En donnant du sens à nos expériences de vie, ce travail sur nous-même nous offre la chance de changer notre rapport au monde, en devenant pleinement acteur de notre épanouissement personnel.