Adolescents

« On ne peut apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre » Galillée.

cropped-cropped-cropped-logo_rvb_transparent1-e1462909392745.png

Du latin adolescere qui signifie « grandir », l’adolescence pourrait se résumer à une étape de transition entre l’enfance et le monde adulte. Quitter l’enfance, c’est avant tout faire un deuil : le deuil de l’enfant roi, le deuil de l’insouciance face à la vie et à ses dangers.

Découverte de l’autonomie et des responsabilités

Les parents voient souvent les adolescents comme des êtres capables de se débrouiller seuls, ce qui génère chez eux parfois une peur du « désamour ». Ils peuvent le vivre comme un abandon et développer des symptômes handicapants : douleurs, insomnies, mais aussi TOC et phobies. Face à cela, les adolescents se définis progressivement une identité.

Et puis, il y a l’autre aspect de l’adolescence, beaucoup plus attrayant qui correspond au désir d’émancipation : l’accès au monde de l’adulte, la découverte de l’autonomie et des responsabilités.

Ce processus d’auto-affirmation s’accompagne parfois d’une remise en question des schémas familiaux, d’où les conflits, les provocations et les résistances. L’adolescent s’initie à la vie.

Il doit définir ses choix et orientations scolaires en se projetant dans une perspective future.

Un corps en métamorphose

Les changements qu’il subit aux plans psychologique, physiologique et social sont autant de bouleversements : parmi eux, un qui va les impacter fortement est le changement de leur corps. Cela se traduit par des excès de fatigue, une certaine irritabilité, des douleurs morales ou physiques, des pertes d’attention et de concentration. Ces manifestations finissent par avoir raison de ses motivations et de son estime de soi.

Cette transformation ne va pas sans difficultés de communication ou de compréhension pour eux et leur entourage. Cette période difficile peut générer angoisse, doute et souffrance.

Pourtant, un adolescent qui souffre ne le manifeste pas toujours par des mots à son entourage adulte.

C’est par son corps que ses tensions se manifestent. La sophrologie apporte une aide précieuse en permettant le relâchement des tensions corporelles.

Les années collège et lycée

Les choix d’appartenances s’affirment, qu’ils soient amicaux, politiques ou religieux : l’être émerge.

Il va falloir leur redonner confiance dans ce qu’ils possèdent déjà, ce qu’ils portent en eux, et le renforcer.

Intérêts de la Sophrologie

Au fur et à mesure des séances, l’adolescent va très rapidement intégrer de nouvelles dimensions, qu’il va pouvoir gérer et développer, grâce aux différents exercices.

La Sophrologie va lui permettre progressivement :

♦ d’appréhender et d’accepter son corps
♦ d’oser se projeter
♦ de maîtriser sa vie
♦ de mieux exister
♦ de se préparer aux examens pour les passer avec sérénité, en réduisant les effets de la pression liée à l’enjeu.