« Pour vivre le moment présent, apprenons à faire des pauses » Omraam Mikhaël Aïvanhov.
Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.
La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C’est une technique de focalisation de l’attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.
Face au stress : Respirer
Ceux qui pratiquent le yoga, la sophrologie et toute forme de relaxation le savent bien : respirer est un moyen idéal pour parvenir rapidement et efficacement à une réelle décontraction.
Obéissant à la règle des 3, 6, 5, la cohérence cardiaque est une méthode simple et accessible à tous pour gérer les effets du stress sur le système cardiovasculaire : 3 fois par jour, respirer au rythme de 6 cycles respiratoires par minute durant 5 minutes.
Une inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration de 5 secondes va permettre de déclencher un état de cohérence cardiaque, c’est-à-dire induire un état d’équilibre entre l’activation du système nerveux sympathique qui fait monter la pression artérielle (PA) et la fréquence cardiaque (FC) et le système vagal (qui fait baisser la PA et ralentit la FC).
À l’inspiration, la fréquence artérielle et la pression artérielle augmentent tandis qu’elles diminuent en phase d’expiration.
Pour faire un test chez vous ou pour vous entraîner après une séance au cabinet.
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l’oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable.
L’exercice doit durer cinq minutes, temps nécessaire pour avoir un effet physiologique efficace sur les hormones du stress comme le cortisol. Cette cohérence cardiaque durant de 3 à 6 heures, il faut renouveler l’exercice trois fois par jour pour obtenir un effet optimal sur la PA, permettant de se protéger des effets délétères du stress.