« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter » Proverbe chinois.
La vie moderne, avec ses contraintes, n’est pas de tout repos autant pour les parents que les enfants. Courir toute la journée n’est pas sans influence sur le rythme de nos enfants : levés tôt, garderie, nounou, école, étude… nous sommes parfois contraints de leur imposer un rythme qui n’est pas le leur.
Notre propre stress et notre fatigue influent sur nos relations avec nos enfants, sur notre capacité à les accompagner, à les rassurer. Ajoutons à cela les agressions dont nous ne sommes plus conscients depuis longtemps : le bruit, la télévision, les transports…
La sophrologie a des effets bénéfiques chez les adultes certes mais aussi chez les enfants.
Les bénéfices chez l’enfant
Nos enfants ont donc besoin de faire une pause, de se recentrer et de souffler. La sophrologie pour enfants, par ses côtés spécifiques, leur en donne les moyens. Elle participe également au processus d’apprentissage en offrant à vos enfants la possibilité d’apprendre à se concentrer et à focaliser leur attention.
Elle est même particulièrement efficace sur eux car ils ont moins de blocages et se montrent plus spontanés pour exprimer ce qu’ils ressentent. Une fois la technique maîtrisée, elle permet d’obtenir un vrai lâcher-prise, d’apaiser le mental, de réguler les émotions et de soulager, en autres, les crises d’angoisse.
La sophrologie fonctionne très bien sur des enfants agités, qui ont du mal à se concentrer et à tenir en place. Ils apprennent à se canaliser, à retrouver un calme intérieur et à adopter une attitude positive.
Une séance personnalisée
Lors de la première rencontre, on établit un protocole spécifique à l’enfant, on l’oriente en fonction de sa problématique et de son âge.
L’écoute des enfants, mais aussi celle des parents, est primordiale. Pour les tous petits, la présence des parents est importante à ce stade. Ils peuvent décrire les manifestations (problèmes de sommeil, maux de ventre…), expliquer comment ils sont apparues, leur durée, leur intensité, mais aussi la place de l’enfant dans la fratrie.
Le nombre de séances ainsi que la durée (entre 20 et 40 minutes) dépendent des besoins de l’enfant et de son âge.
À la maison
L’avantage de la Sophrologie est qu’elle ne nécessite aucune préparation, ni de musique de fond, ni de tenue spéciale, ni de lumière tamisée. Elle peut se pratiquer dans n’importe quelle situation ou type de lieu.
Une fois que l’enfant a vécu l’expérience par lui-même avec son sophrologue, il peut l’adapter à son quotidien, en fonction de ses besoins, avec l’aide ou non de ses parents.